Cérémonie de clôture du projet Comenius

Témoignages des élèves sur leur vécu
  • Fichier(s) joint(s)

CAUCADIS SE TOURNE RESOLUMENT VERS L’EUROPE

Le 15 octobre, lors de la cérémonie de clôture du projet Comenius « Different cultures, Similar people », Madame Delmotte, coordinatrice du projet, expliquait les retombées bénéfiques de ce projet subventionné par l’agence nationale européenne et auquel ont participé la Mairie de Vitrolles et Provence Formation, l’organisme de tutelle du lycée des Métiers Caucadis. Hormis les travaux à réaliser et à présenter en anglais devant une assemblée d’européens, jeunes et moins jeunes, les élèves se sont formés en informatique, ont développé aussi des compétences d’accueil et surtout ont eu l’opportunité de s’ouvrir à de nouvelles cultures en se rendant dans quatre des dix pays partenaires, la Turquie, l’Estonie, l’Espagne et la Pologne. Justement, le cœur du projet était de : « faire se rencontrer des jeunes européens afin de faire tomber les barrières des préjugés ». Comenius ce n’est donc pas que des voyages, ce sont des produits à réaliser pour avoir une base commune d’échange, des actions à mener afin de montrer que l’on est prêt à s’engager. Tout le reste ce ne sont que des rencontres, de belles rencontres et des aventures qui se poursuivent après Comenius. Comme disent les élèves : « Franchement, si s’était à refaire, je repartirai. ».

Cette réception a aussi été l’occasion de présenter les deux projets en cours pour lesquels Caucadis a été sélectionné. Un nouveau Comenius « Connect through our differences » conduit par Madame Delmotte dont les partenaires sont l’Angleterre, l’Autriche, l’Italie et l’Espagne. Ainsi qu’un projet Leonardo conduit par Madame Vlachopoulos. Ce dernier emmènera, pendant quatre semaines, dix élèves de Carrières Sanitaire et Sociale en Espagne pour y effectuer leur stage professionnel de fin d’études.

D’autres projets sont à l’étude mais nous attendrons l’approbation de l’Agence Européenne pour vous en parler.