Label « E3D »

Établissement en Démarche de Développement Durable

Depuis 2015 nous réalisons différentes actions concernant le développement durable. Bien que les enseignants abordent ce thème au sein des cours, nous souhaitions réaliser davantage d’actions pour que le message puisse avoir plus d’impact.

Les thèmes sur le développement durable sont nombreux.

Nous avons orienté nos actions principalement sur le thème du tri sélectif.

Parmi ces actions, nous avons débuté par une communication au sein du lycée grâce à des affiches de sensibilisation réalisées par nos élèves.

Chaque année nous organisons un concours de récoltes de piles au sein des classes de seconde ainsi que des interventions par des ambassadeurs du tri pour une sensibilisation. Grâce à notre partenaire, l’Agglomération du Pays d’Aix, nous sommes soutenus pour sensibiliser et récompenser la classe gagnante avec des lots mis à notre disposition.

Des élèves ont pu visiter le centre de tri des Pennes Mirabeau pour qu’ils puissent prendre conscience que ce geste est utile. D’autres ont participé, en début d’année, à l’action « Nettoyons la nature ». Nous avons créé au sein du lycée des zones de tri « ludique ».

Pour inciter l’ensemble de l’établissement à effectuer le « bon geste », des éco-délégués vont être formés grâce à notre partenaire, l’association « Écollégiens citoyen », afin de passer au sein des classes pour renforcer cette sensibilisation. Ces éco-délégués permettent déjà de faire avancer et d’enrichir nos actions. Bravo à eux !

La création d’un blog permettra d’inclure les familles dans cette démarche et les tenir au courant des projets réalisés (le lien du blog sera prochainement disponible sur une page « actualité »).

Un questionnaire conçu par les élèves est proposé pour réaliser un sondage afin de comprendre les comportements concernant le tri et de proposer de nouveaux projets pour  inciter la majorité à faire « le bon geste ». (vous pouvez participer à ce questionnaire, vos pratiques en matière de tri sélectif, nous intéressent = voir lien)

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaiter intervenir à ce sujet, si vous avez une expérience à nous faire partager ou des idées de projets.

Nous sommes tous concernés.