LES RENCONTRES DE LA PHOTOGRAPHIE EN ARLES

Cette année encore, 2 classes du lycée des Métiers CAUCADIS ont participé à ces « rencontres 2016 « en Arles : les 1ere ASSP et la classe de Ter CA PE. La journée commencée par un jeu organisé par le Museon d’Arlaten au parc des ateliers de la SNCF. La médiatrice a expliqué aux élèves l’intention de Frédéric Mistral en rassemblant les objets de la vie quotidienne provençale à la fin du XIX ème siècle pour les générations suivantes. L’œuvre de son héritage est en plein travail d’archivage et de numérisation afin d’accueillir et de répondre à un public connecté. Aussi c’est sous forme de jeu de cartes de 7 familles que la médiatrice a attiré l’attention des élèves sur le contenu de ce musée, fermé pour le moment. L’enjeu de ce jeu était de parler des stéréotypes, des préjugés des différents groupes de personnes installés en Provence. ; une véritable prise de conscience des clichés véhiculait au quotidien ! Notre second atelier fut animé par Raoul, un jeune médiateur pédagogue qui a attiré notre attention sur 3 auteurs photographes au travail varié. Nous avons déambulé d’une salle à l’autre en portant notre regard sur des photos en noir et blanc, en couleurs, ou encore une projection vidéo en superposition et en mouvement montrant comment l’image peut être capté et impliqué dans une autre. Pour terminer nous avons été accueilli à la maison des associations par 2 jeunes médiateurs qui ont capté l’attention de nos 2 classes en projetant des vidéos du travail de Jérôme Garcin, photographe de la Ciotat, et de Lena, jeune photographe. Une journée intéressante et riche en photographies qui a permis à nos élèves de voir « différemment l’objet de la photo », de décrypter par son auteur. Témoignages d’élèves de TCAP PE: "nous avons appris comment J Garcin composé ses œuvres d'art, c’était bien et cool", « belle journée, on a appris l’art ! »