Projet ERASMUS + : Europe on air

• // Liens utiles

CAUCADICIENS EN MODE STREET ART AU PORTUGAL

Ils avaient tous quelque chose à dire sur l’Europe et leurs attentes. Tel était l’objectif de cette rencontre financée par l’agence européenne Erasmus+.

Alors ensemble, au travers d’une fresque, ils se sont exprimés. Grâce au talent de directeur artistique Hendrik Lass, enseignant d’Arts Plastiques, peintre et sculpteur allemand du lycée de Bad Aibling, ils ont couvert un mur de 10 mètres de long par 2,5 mètres de haut, à l’entrée du lycée de Forte de Casa.

Ils étaient satisfaits et nous étions fiers d’eux ! « Waouh ! On n’imaginait pas ce que ça aller donner ! » s’exclamèrent Nicolas et Damien, nos gentils bombeurs du projet après une journée de travail acharné.

Puis, toutes les nationalités se sont retrouvées pour effectuer d’autres activités. Créer un glossaire géant des mots courants de chaque pays partenaire. Découvrir sous forme de compétition les contes et légendes qui forment le socle de notre unité européenne, tout en conservant nos identités nationales ; hongroise, turque, allemande, portugaise, italienne et française.

Beaucoup d’animation, beaucoup d’échanges entre les jeunes mais aussi avec leurs familles d’accueil « ils ont été tellement attentionnés avec moi ! On est toujours en contact, vous savez ! » nous dit Lily, totalement ravie.

Diverses visites aussi ! Elles nous ont révélé la richesse culturelle du Portugal moderne, en particulier avec le MAAT (musée des robots du présent et du futur) et le musée de la Presse contemporaine où ils se sont initiés à leur travail de reporters en herbe. Un petit tour également du patrimoine historique, le Palais Royal de Sintra. Et bien sûr, un brin de tourisme du côté de la station balnéaire de Cascais et Cabo da Roca, à l’extrême pointe de l’Europe ! « Vous voyez là-bas, à l’horizon, tout au fond, c’est l’Amérique ! » s’amusait Victoria.

Et comme pour compléter leur connaissance du Street Art, ils ont été guidés, au milieu des bâtiments de Quinta de Mocho, à la recherche des 101 fresques monumentales qui font la renommée de ce quartier.

Maintenant, afin de fixer, non plus visuellement mais par la voix, ces moments de partage « Trop court !» au goût de Laurie, ils préparent une deuxième émission de radio ! Elle sera diffusée sur le blog de notre projet « Europe On Air », accessible à partir de la page d’accueil du lycée Caucadis.

Nous vous invitons à les y retrouver en cliquant sur le lien

Claudine Delmotte, Coordinatrice du projet, lycée Caucadis