Projet COMENIUS "voyage à Istanbul"

Projet Comenius "Voyage à Istanbul"

PROJET COMENIUS RETOUR DU SEJOUR A ISTANBUL

DU 15 AU 21 OCTOBRE 2011

Le lycée Caucadis de Vitrolles a été selectionné pour représenter la France dans le cadre d 'un projet pédagogique européen dont le sujet est «  Unity and diversity » (cf article La Provence du 21/10).

Mme Delmotte professeur d'anglais, à l'initiative du projet, tenait particulièrement à ce que ce premier séjour soit une réussite pour les élèves et les professeurs qui l'ont accompagnée.

La ville de Vitrolles s'est jointe à nous en la personne de Mme Bay, élue au jumelage.

Le séjour a été intense pour tout le monde.

En effet ce projet européen nécessite la pratique de l'anglais ce qui a priori n'est évident pour aucun des participants mais tous ont joué le jeu. Lors du voyage retour les adultes se sont amusés en écoutant les élèves échanger dans une langue qu'ils ont découverte, Nous avons été trés bien  reçus, Nos amis Turcs nous ont ouverts toutes les portes de la cité d'Istanbul. Nous avons visité des lycées ainsi que les principaux sites historiques et culturels de la ville. Nos élèves étaient logés chez l'habitant, dans les familles de leur correspondant.

L'une des élèves, Laetitia, nous faisait encore récemment remarquer  que ce séjour avait profondément modifié son regard, Comme nous la comprenons !!

C'est en tissant des liens que l'on surmonte son appréhension des autres.