TROIS PAYS, TROIS CULTURES, UN PROJET UNIQUE

Le projet européen «Comenius 2013-2015 » a réuni des élèves autrichiens, français et italiens autour d’un même thème « Apprendre à nous connaitre malgré les différences. »

Placés en famille d’accueil, les élèves du lycée ont eu la chance de partager deux journées dans le grand lycée HTL d’Hallein avec leurs correspondants. C’est en anglais et devant l’ensemble des partenaires, qu’ils ont présenté, leurs diaporamas sur nos spécificités régionales : les peintres illustres, les sports régionaux dont la pétanque.

Différentes sorties ont été proposé aux élèves comme la visite de la ville de Salzbourg, celle du musée Mozart ou encore d’une brasserie autrichienne typique. Les élèves ont été enchantés de cette découverte partagée ! Voilà ce que Valentin en dit : « j’ai aimé particulièrement les descentes en luge traditionnelle, c’est une expérience que je referai ». Et Samantha, de rajouter « la visite de la ville de Salzbourg a été mon activité culturelle préférée car c’est une ville magnifique qui a une grande histoire. »

« S’ouvrir à la culture est important pour les jeunes d’aujourd’hui. Ça leur permet d’aller à la rencontre de l’autre. Comenius les prépare à un travail collaboratif riche tant sur le plan scolaire qu’humain et leur ouvre la voie à la mobilité européenne » souligne Mme Delmotte - coordinatrice du projet.