Projet européen Leonardo-Mobilité 2013/2014

L'aventure espagnole de dix lycéennes du Lycée des métiers Caucadis

L'aventure espagnole de dix lycéennes du lycée des métiers Caucadis (titre de la Provence du 2 juin 2014).

Dans le cadre du projet européen Leonardo Mobilité , dix élèves de la classe de Ter ASSPS sont parties à Jaen en Andalousie pour compléter leur formation.  Cette expérience professionnellement enrichisante a été effectuée dans quatre structures, principalement des EHPAD, pendant quatre semaines du18 janvier au 14 février 2014.

Elles ont aussi été reçues par notre lycée partenaire, l'IES San Juan Bosco dirigé par M. Israel Mirabent Martin. Tout au long de cette période de stage, elles ont été suivies et encadrées tour à tour  par leurs professeurs et par la directrice adjointe Mme Maribel Navarro Tejeda et leur tutrice pédagogique Mme Nieves Herrera Garrido. Nous tenons à les remercier vivement pour ce partenariat et l'aide qu'ils nous ont apporté pendant tout ce projet.

Lors de la soirée de clôture du projet du mardi 20 mai, M. Pineau Pascal, directeur du lycée des métiers Caucadis, leur a remis les attestations Europro et Europas en présence de Mme Martine Pascal, IEN de la section sanitaire de l'Académie Aix-Marseille, de nos partenaires locaux, des parents et des enseignants.

Ces documents européens mettent en évidence leurs compétences linguistiques et professionnelles acquises pendant la période de formation  en Espagne.

Tous nos partenaires ont été conquis par nos dix élèves tant sur le plan professionnel qu'humain et sont prêts à renouveler cette expérience et ce partenariat en 2015.

Cette expérience professionnelle a été aussi l'occasion de donner une ouverture culturelle à nos élèves à travers les visites incontournables de la région adalouse telles que Séville, sa Cathédrale et l'Alcazar, Jaen, ses milliers d'oliviers et sa magnifique cathédrale, Grenade et l'Alhambra, Cordoue et son unique Mosquée Cathédrale...

Extrait de l'article de la Provence: "Le séjour de nos élèves s'est très bien passé, assuraient les professeurs liées au projet, Mesdames Vlachopoulos, Murcia, Fache et Gaborit. Elles ont été appréciées par nos partenaires epagnols et notre collaboration a toute les chances de se proplonger"

A l'issue cette soirée, un apéritif dînatoire sur le thème des tapas a été préparé par les élèves de 2nde ASSPD candidats pour le prochain projet Erasmus+.