Erasmus+ Colours of Europe

Dans le cadre du projet Erasmus+ « Colours of Europe »  cinq élèves du Lycée Des Métiers Caucadis se sont déplacésà Kesckemét  en Hongrie pour rencontrer et travailler  leurs six partenaires Hongrois,  Allemands, Italiens, Portugais, Turcs et Irlandais du 29 mai au 4 juin 2016.

Certains élèves ont poursuivi les travaux entamés à Vitrolles en janvier dernier. D'autres se sont attelés cette fois-ci, à créer un film documentaire, un calendrier commun, un livret des phrases et expressions utiles en sept langues et un livret de recettes typiques de leurs pays et celles issues de l'immigration, thème du projet. Alessia confirme que les travaux en groupes internationaux ont permis à nouveau de tisser des liens. Mme Delmotte, coordinatrice et Mme Calsat, documentaliste rappellent « que les projets européens de partenariats scolaires sont le moyen de préparer nos jeunes à la mobilité, à leur avenir ».

Lors des journées "découverte", l’architecture et l’urbanisme des villes les ont  surpris. « Kecskemét avec ses sept lieux de cultes entièrement restaurés, ses parcs et ses places rendent le centre-ville magique, surtout la nuit ». « Budapest, le palais royal et la cathédrale saint Mathias sont à couper le souffle » écrit Romain.

« Nos élèves sont tous tombés d’accord, cette expérience hongroise leur a permis de mieux se connaître et de dépasser leurs inhibitions linguistiques ou culturelles ».

En définitive « un voyage inoubliable et fantastique » dit Alessia, «enrichissant et merveilleux », de la part de Romain. Lola conclut : « j’appréhendais ce voyage qui au final c’est superbement bien passé et qui m’a offert plein de souvenirs ».« Quand pourrons-nous renouveler l’expérience ? ».