"COLOURS OF EUROPE" à Lisbonne

• // Liens utiles

CAUCADIS AU PAYS DE LA DECOUVERTE DU NOUVEAU MONDE

Du 09 au 15 octobre 2016, les élèves du projet Erasmus+ COLOURS OF EUROPE du Lycée des Métiers CAUCADIS se sont rendus chez leurs camarades du lycée Forte de Casa près de Lisbonne. Le thème de l’échange - « Migration References in Lisbon » a amené les élèves dans différents lieux culturels connus et insolites.

Le programme proposé par le Portugal était riche en lieux et activités empreints du thème qui nous rassemblait. Entre autres, nous avons découvert le musée du néo réalisme à Villa Franca, l’association des migrants qui accueille et facilite l’intégration de migrants cap verdiens. Les jeunes ont pu leur poser des questions et participer à leurs danses traditionnelles. Nous avons assisté à une conférence sur la migration dans le monde et son impact. Les élèves ont également vu les monuments érigés suite aux vagues migratoires portugaises et ils ont été guidés dans le quartier Quinta do Mocho, symbole de la réhabilitation d’un quartier défavorisé grâce au concours d’artistes urbains venus du monde entier. Au niveau culturel, les visites de Sintra et de Quinta da Reagalaira les ont comblés. Ils ont par ailleurs poursuivi leurs travaux en groupes internationaux et démarré la nouvelle phase du projet qui concerne l’intégration dans les différents pays partenaires.

Vincent dit « j’ai bien aimé partager CES MOMENTS AGREABLES AVEC les élèves partenaires du projet, ça m’a permis d’améliorer mon niveau d’anglais. J’ai aimé la visite du quartier Quinta Do Macho. L’ambiance de ce voyage était super, aucune embrouille, nous étions tous soudés et avions envie de faire connaissance avec les autres élèves. Ce voyage m’a beaucoup plu et restera graver dans ma mémoire toute ma vie. »

Jade rajoute «  Nous avons été merveilleusement bien accueillies. Notre famille a tout mis en œuvre pour que nous nous sentions comme chez nous., Les élèves portugais nous ont également très bien reçus, ils nous mettaient à l’aise… ».

À suivre prochaine et dernière rencontre au mois de mai 2017 en Allemagne.

Pour reprendre l’expression de Vincent « tous soudés ». Oui, c’est bien le but des programmes Erasmus+ : « Ensemble, faisons l’Europe ».

Merci à Jade, Manon et Melany 2de GT, Vincent de 1ere STMG, Jade S. de 1ere GA encadrés par Mme Delmotte, coordinatrice, N. Avon et F. Calsat, professeurs.