Sélection du lycée au Festival de Cannes

Depuis 10 ans, sous la coordination du le professeur-documentaliste Mme CALSAT et du professeur de français Mme MOSTI, le lycée CAUCADIS participe à l’opération    « lycéens et apprentis au cinéma »   en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ce dispositif s’inscrit dans la politique de sensibilisation et d’éducation artistique du jeune public conduite par le Ministère de la culture et de la communication. Il a pour objectif de former les jeunes à devenir spectateurs avertis, attentifs et exigeants en leur proposant les bases d’une culture cinématographique ainsi que l’apprentissage de l’analyse des images.

Cette année, la classe de TB3CO par Mme MOSTI, inscrite à l’opération et a assisté à trois projections :

• Un prophète de Jacques Audiard (France 2008)
  • To Be or Not to Be de Ernst Lubitsch (USA)
  • Le Silence de Lorna de Jean-Pierre et Luc Dardenne (France-Belgique 2008)

Ces séances se sont déroulées sur le temps scolaire dans la salle partenaire « Les Lumières » à Vitrolles.

L’événement de cette année est la sélection de notre lycée pour assister au Festival de Cannes qui se déroulera du 16 au 27 mai 2012.

Les 24 élèves de TB3CO et du Club Vidéo animé par Mme Reigaza, vont avoir l’occasion les 25 et 26 mai, de visionner à Cannes des films proposés par le Festival et les diverses sélections parallèles et de mettre en pratique leur esprit critique.

Pour cette occasion, le jeudi 19 avril à 11h, nous avons reçu la visite d’une représentante de cinéma du Sud venue présenter le séjour, ses objectifs et son contenu.

Ces élèves chanceux sont prêts pour cette « plongée » dans le Festival !