Voyage culturel en Autriche

[node:title]  - [current-page:title]
  • Fichiers joints

CAUCADIS AU TYROL

Après avoir reçu, pendant le carnaval de Vitrolles, les délégations autrichienne et italienne du second projet européen Comenius 2013-2015 ; des élèves du Lycée des Métiers Caucadis reviennent de leur premier voyage pédagogique en Autriche. Sylvain était : «très heureux d’avoir retrouvé ses camarades autrichiens et italiens ». Victoria ajoute : « grâce au club Comenius du lycée, on a pu faire de nombreuses et belles rencontres en dépit de nos différences ».

Les élèves, accompagnés de Mme Delmotte, professeure d’anglais et Mme Calsat, professeure documentaliste, ont passé une semaine en famille d’accueil dans la ville d’Hallein, près de Salzbourg au Tyrol. Avec leurs camarades autrichiens et italiens, ils se sont essayés à différents ateliers de sérigraphie et de sculpture sur bois organisés par le lycée technologique HTBL Hallein. Ils ont également partagés les différents travaux préparés en amont sur le thème de leur engagement dans l’union européenne.

Tout au long du séjour, ils ont communiqué en anglais. Nicolas pense justement que « cette expérience lui a permis d’améliorer ses compétences en langue étrangère ». Fiona, quant à elle, a été frappée par: « le contraste entre notre Provence et les paysages enneigés de la région, la culture culinaire et la propreté qui y régnait».

Tous ont noté l’excellent accueil qui leur a été réservé tant par les familles que par les professeurs. Florestine ajoute «Ce séjour m’a permis d’enrichir mon anglais » et encore « La visite de la mine de sel a été l’une des plus intéressante et des plus amusante». Céline renchérit « Nous avons le projet de tous nous revoir ». En effet, les élèves du lycée des Métiers Caucadis se retrouveront dès la prochaine rentrée scolaire à Ferentino, en Italie et deux mois plus tard à Hallein à nouveau.